Ostbelgien: vers une Région à part entière ?
Opinion d`un belge allemand
L`article du Forum carte blanche dans Le Soir du 24/11/2021 lance de façon directe le dialogue sur la réforme de l´État belge, au moins pour ce qui concerne cette petite communauté institutionnelle maintenant appelé Ostbelgien. Comme citoyen actif je suis engagé dans le débat institutionnel depuis 1968, quand j`étais étudiant à l`Université de Liège.
Depuis sa création en 1830, l’État a toujours connu dans ses frontières une population allemande, que l`on appelait d’ailleurs « les allemands de Belgique ». C`est aussi à cette population que le terme Ostbelgien s`applique. Les souffrances et distorsions de deux guerres on fait que cette population s`est tourné vers la culture et la langue française, dans un état qui, on doit l`admettre, était principalement un état de la francité et de la francophonie.
Je crois que Monsieur Lambertz, de même que les partis politiques du Parlement de la Communauté germanophone, ont suffisamment éclairci les citoyens sur les arguments en faveur et les arguments défavorables. Je n`ai donc rien a ajouter.
L’initiative Re-Bel (la marque est j`espère programme) indique par le nom de son site, rethinkingbelgium.eu, qu’il faudrait réinventer l`État tout entier, plutôt que de continuer à bricoler à travers la Constitution actuelle. On commencerait en 2024 et terminerait en 2030.
Pour moi le « Royaume de Belgique » deviendrait une république fédérale ou une confédération, avec quatre états (Länder). L`État aura donc un nouveau nom, un nouveau drapeau et de nouveaux organes. La personne du roi ou de la reine peuvent rester en fonction en tant que Président Fédéral. Pour Bruxelles, il faudrait commencer à négocier avec les organes de l’EU dès aujourd’hui un statut de district européen quadrilingue.
Comment peut-on lancer des idées nouvelles dans le débat de la réforme de l’ État ?
Kommentar schreiben